La métrologie : notre cœur de métier

la métrologie Félix Informatique

La métrologie est une discipline qui se définit comme étant la science des mesures et de ses applications. La difficulté première de cette science est l’impossibilité d’avoir un processus de mesure parfaitement juste et répété dans le temps.

Cependant, dans notre comportement de tous les jours et encore plus dans le cadre industriel, de nombreuses décisions sont basées sur le résultat de mesures.

Si la mesure est erronée, il se peut alors que la décision le soit aussi, ce qui peut avoir des conséquences critiques notamment lorsqu’on évolue dans les industries technologiques de pointe comme l’aérospatial, l’armement, le nucléaire… mais aussi lorsque la production est destinée à l’homme comme pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire. Les autres industries peuvent aussi être impactées avec des conséquences fâcheuses sur  la pérennité de l’entreprise, la conformité de la production, la réputation
Il est donc nécessaire de conserver des résultats de mesure fiables et d’avoir une confiance forte dans son processus de mesure.

Le challenge de la métrologie et du métrologue dans l’entreprise est d’assurer cette confiance et de fournir les éléments de prise de décision les plus justes possibles.

C’est dans ce cadre de la métrologie industrielle qu’intervient Deca en étant l’assistant métrologique de l’entreprise.

La gestion de la métrologie et l’édition de logiciel de gestion de parcs d’instruments de mesure et d’assistance à l’étalonnage est le cœur de métier de Félix Informatique. En effet, le logiciel Deca a vu sa première version sortir il y a plus de 25 ans. Nous avons donc acquis une expérience ainsi qu’une connaissance importante de la discipline mais aussi un véritable savoir-faire pour répondre parfaitement aux besoins exprimés et implicites de nos clients.

Deca n’est pas seulement dédié au service métrologie même s’il en est le principal utilisateur, mais il s’adresse aussi à tous les services de l’entreprise. De la production au service financier, Deca  s’adapte à l’utilisateur au niveau de sa présentation et des données qu’il propose. Deca v8 est un facilitateur de la gestion de la métrologie pour l’ensemble des collaborateurs.

Pour Félix Informatique, la métrologie n’est pas une activité cloisonnée à un laboratoire interne qui mesure et à un possible prestataire pour l’étalonnage, mais elle fait partie intégrante de la politique qualité de l’entreprise et a des incidences à tous les moments de la vie d’un produit industriel. De l’analyse des besoins de la phase de conception, en passant par  la phase de tests en petites séries,  à la production et jusqu’au contrôle final, la métrologie permet de garantir la qualité du produit et d’en optimiser les coûts. Placer la mesure au cœur des décisions permet aux entreprises de progresser dans la maitrise des processus de fabrication et d’appliquer une politique qualité sérieuse afin de donner une valeur ajoutée supplémentaire à son activité.

Les solutions Félix Informatique dédiées à l’industrie vous permettent ainsi de gérer efficacement vos processus métrologiques, vos mesures, vos contrôles dans le cadre d’une politique qualité adaptée à votre entreprise pour être source d’optimisation de votre activité et un levier d’amélioration continu.

Nous avons développé nos logiciels Deca et Lug dans cet esprit de gestion de la mesure et du contrôle dans une optique qualité forte.
Deca est dédié à la gestion technique, financière et organisationnelle de vos instruments, à leurs périodicités d’intervention (vérification, étalonnage, maintenance…) et aux calculs des incertitudes de mesures adaptés à votre activité.

Lug prend charge la partie mesure produits (Contrôle), de la réception jusqu’au contrôle final, avec un ensemble d’outils d’analyses statistiques et de reporting.