Dans le cadre d’un article rédigé par le magazine Contrôles Essais Mesures, nous avons échangés sur l’avenir de l’industrie 4.0 et notamment via le prisme de la gestion de la métrologie.
1. Quelles solutions logicielles peuvent être exploitée par les industriels pour gérer leur parc d’instrument et optimiser leur processus d’étalonnage ?
Les fonctionnalités et les dernières évolutions de notre logiciel de gestion de parcs d’instruments de mesure se concentrent sur une diminution des actions manuelles
pour une optimisation des flux avec une accélération de la communication vers les acteurs de la métrologie, de la qualité et de la production mettant en avant la métrologie comme outil de progrès.
2. Comment ces solutions ont évolué dans certains domaines pour que l’étalonnage gagne en efficience ?
L’interconnexion entre les différents SI permet une meilleure exploitation des données et une diffusion de l’information auprès des utilisateurs.
Les solutions d’assistance à l’étalonnage permettent l’édition du certificat dès la procédure réalisée et donc améliore l’efficience.
Le logiciel s’adapte aux flux de l’entreprise et optimise les échanges.
Nous favorisons ces interconnexions via des interfaces sur mesure ou grâce à notre nouveau module d’API (interface de programmation d’application)
L’efficience de la métrologie peut également passer par l’optimisation des périodicités d’étalonnage.
Félix Informatique propose pour cela une nouvelle version en 2022 du module Opperet pour optimiser la gestion des parcs d’instruments et réduire les coûts d’étalonnage.
3. Comment ces solutions logicielles prennent-elles en compte la spécificité de moyens de mesure dimensionnelle et d’inspection 3D ?
En intégrant, par exemple, directement les procédures issues des normes dimensionnelles
ou en faisant une acquisition automatique des valeurs d’étalonnage fourni par les moyens 3D (via une instruction Deca v8 ou notre module d’acquisition de données FlxAdam)
4. Comment s’inscrit l’étalonnage dans les démarches visant à répondre aux concepts de l’industrie du futur ?
Nous organisons depuis maintenant 2 ans des initiatives clients afin de capter au plus juste les attendus sur l’industrie 4.0 et renommée par l’équipe Deca en métrologie 4.0.
Typiquement nous finalisons un nouveau module API qui s’inscrit complètement dans cette démarche car il répond aux besoins d’interconnexion entre les SI de nos clients.
L’automatisation avec les assistants à l’étalonnage, ainsi que la distribution de la connaissance à tous les utilisateurs permet de s’inscrire dans une vision de l’industrie 4.0.
L’accès aux données via des outils mobiles tel des téléphones ou l’accès via le web permet de largement diffuser l’information.
La métrologie 4.0.doit permettre une meilleure exploitation des données et aboutir à une Business Intelligence (ou big data) efficace.
Industrie 4.0 de quoi parle-t’on ?
Le contrôle de ses données est devenu un atout majeur dans l’industrie, y compris dans le domaine de la métrologie et dans les processus d’étalonnages
Nous sommes passe de la métrologie d’origine, consistant à corriger les instruments de mesure défaillants, à la métrologie d’aujourd’hui, s’orientant dorénavant à optimiser le contrôle de la conformité des produits (logique d’amélioration continue)
Ce développement dans le secteur de l’industrie est alors surnommé la 4ème révolution industrielle ou encore l’industrie 4.0,
1. Mécanisation , 2. Électrification ; 3. Automatisation , 3.5 Mondialisation , 4ème révolution Numérisation (Industrie 4.0)
Par de nouveaux procédés, l’arrivé du Big Data et la maitrise des données, l’industrie 4.0 permet de contrôler en temps réel les machines et les équipement à chaque étape de production.
L’avantage est alors une amélioration de la qualité de vos produits mais surtout, un gain de productivité important par une optimisation des processus d’étalonnage.
Cette optimisation s’effectue à l’aide d’alerte automatique de vos équipement, vous signalant le risque d’une panne ou le moment de procéder à l’entretien de vos machines.
Ces nouvelles capacités de calculs, de collecte d’informations et rapidité de traitement d’informations, aboutissent à une révolution industrielle quand à la fiabilité des mesures.